Notre histoire


Au commencement, 3 passionnés :
Laurence, André-Pierre et Xavier
Le premier magasin Bazar du Bizarre a été créé à Rouen en 1997. C’était un tout petit local situé rue Eau de Robec. Tout autant passionné par les jeux, les mangas et le cinéma, nous nous voulions créer un magasin à notre image.
Moins d’un an après, nous déménagions dans un local plus grand et nous commencions à prendre des contacts avec les éditeurs de mangas et les fournisseurs de produits dérivés.
Ce n’est qu’en janvier 1999 que nous nous sommes installés rue aux Ours dans l’actuel magasin et c’est la même année que nous avons commencé à faire de la vente par correspondance grâce à des publicités dans la presse.
Un nouveau défi
Fin 1999, nous nous lancions un nouveau défi en ouvrant un second magasin. Xavier quittait son emploi pour s’occuper du nouveau magasin à Caen à l’emplacement où il est encore actuellement.
A l’époque, le magasin de Rouen avait un très gros rayon de classeurs de cartes Magic à l’unité, nous avons donc fait de même pour Pokémon quand les premières cartes sont sorties. Le magasin de Caen avec en vitrine sa peluche de Pikachu géante est alors devenu le magasin de référence pour les fans.
Fort de ce nouveau succès, nous décidions alors de continuer sur notre lancée et d’ouvrir d’autres magasins. Le troisième magasin voit alors le jour à Orléans.


A peu près à la même époque, Xavier montait en parallèle de son activité au Bazar Abysse Corp qui lui pris rapidement tout son temps mais qui devient quelques années plus tard la société que nous connaissons : un des acteurs principaux du marché européen des produits dérivés sous licences officielles.
Pendant ce temps, notre service de vente à distance s’améliorait en 2001 grâce à un premier site WEB. Au début juste quelques pages pour présenter nos produits phares puis, rapidement, un vrai site a vu le jour.
Aventures et mésaventures
Nous avons eu jusqu’à 9 magasins tous situés dans la partie nord de la France : Rouen, Caen, Orléans, Le Havre, Amiens, Arras, Boulogne sur mer et Compiègne… le dernier étant celui de Lille en 2006.
Mais la crise financière de 2008 nous a forcé à fermer ceux qui étaient dans les villes les plus petites et à vendre à son responsable de l’époque celui d’Orléans qui, nous nous en réjouissons, existe toujours sous le nom de Miskatonic Shop !
Damiens, le responsable magasin de Lille depuis 2006, a été depuis le départ un pilier de notre entreprise. C’est pourquoi nous lui avons proposé de devenir associé en 2012. Nous ne regrettons pas notre choix. Il a su constituer autour de lui une équipe sympathique et performante. C’est d’ailleurs dans celle-ci que nous avons recruter Aurore en 2018 pour qu’elle devienne notre acheteuse jeux de société tout en continuant à être l’exceptionnelle conseillère de vente jeux que vous connaissez au magasin de Lille.
Les années qui ont suivi nous ont permis de consolider nos bases, de revoir nos méthodes de travail grâce à une gestion plus informatisée et plus centralisée. Nous avons également évolué en matière de communication que ce soit grâce à une communication interne plus moderne ou grâce aux réseaux sociaux pour être plus proche de nos clients. Recruté initialement pour un renfort saisonnier en 2018, Loïc a rapidement démontré son aptitude à évoluer au sein de notre entreprise. Reconnaissant son potentiel, nous lui avons proposé de développer le poste de Community manager poste en 2019. Chargé de communication, depuis 2021, il est un acteur clé de notre stratégie digitale.
Plus loin encore dans la passion

Être passionnés et ouvrir des magasins est déjà une sorte de rêve d’enfant qui s’accomplit mais éditer des jeux, c’est aller encore plus loin dans sa passion. C’est pourquoi, en 2018, Laurence et André Pierre les dirigeants du Bazar du Bizarre décident de s’allier avec la maison d’édition AKA Games pour créer Khaos Project et éditer Warhammer Fantasy le Jeu de Rôle.

Fort de cette expérience, en 2020, Laurence et André Pierre s’allient cette fois-ci à Clémentine et Loic deux des employés du Bazar et à Guillaume un traducteur passionné de jeux de rôle pour créer Kobold Erudit dans le but de traduire et d’éditer des Suppléments de jeux de rôle compatibles avec la 5ème édition de Donjons & Dragons.
De grands changements
Notre site, bazardubizarre.com, a fait peau neuve fin 2020 mais à la suite de trop nombreux problèmes techniques, une nouvelle version voie le jour en 2025.
Actuellement le Bazar du Bizarre ce sont trois magasins, un site Web mais aussi des bureaux et un entrepôt. Nous avons choisi de centraliser les achats de marchandises pour bénéficier des meilleurs tarifs afin de pouvoir être compétitif avec les grandes enseignes. Nous avons donc un entrepôt, près de Rouen, d’où nous envoyons trois fois par semaine au minimum des réassorts aux magasins afin qu’ils ne manquent de rien. C’est à cet endroit également que se fait l’étiquetage afin de faire gagner du temps à nos vendeurs lors des réceptions.
L’entrepôt a une partie bureaux ! C’est là que se font les achats, la comptabilité et la gestion financière et administrative.
Six personnes y travaillent :
André Pierre et Laurence qui s’occupent de la gestion financière, administrative et RH des trois sociétés. Loic qui est à la fois Community manageur, responsable logistique et s’occupe du site de vente par correspondance. Clémentine qui s’occupe des achats de produits dérivés, de la paye et de la création des articles sur notre programme de caisse. Florence qui s’occupe de la saisie comptable et des statistiques de ventes. Et enfin de Lucas qui s’occupe de réceptionner la marchandise et de l’envoyer ensuite aux magasins.

Mais pourquoi ce nom « Bazar du Bizarre »?
Si vous aimez la littérature fantasy, vous connaissez peut-être Fritz Leiber, l’auteur du Cycle des Épées. Eh bien, le chapitre 17 du cinquième volume, Le Royaume de Lankhmar, s’appelle le Bazar du Bizarre.
Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d’épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C’est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, l’immense barbare des déserts froids, et le minuscule Souricier gris.
Dans cette nouvelle, ils sont tous deux engagés par leurs maitres respectifs pour enquêter sur un nouveau magasin, le Bazar du Bizarre, qui vient de s’ouvrir à Lankhmar sur la place des délices. D’après eux, il est tenu par « d’ignobles marchands qui hypnotisent leurs clients en leur vendant des choses sans valeur qui à leurs yeux deviennent des objets merveilleux » et ils veulent que les deux héros mettent fin à ce commerce. Mais la réalité est toute autre, bien plus mystérieuse et surtout bien plus dangereuse.
Ce qui nous a plu dans cette histoire, c’est l’idée qu’en entrant chez nous, vous trouviez l’objet de vos rêves, l’histoire que vous adorez, le jeu que vous attendiez avec impatience…
Un lieu fabuleux remplis de milles et un trésors telle une caverne d’Alibaba. C’est pourquoi, bien que notre Bazar du Bizarre ne soit pas empli de dangereux artefacts venus d’un autre monde et que tout au fond vous n’y trouverez pas un mystérieux mur d’eau noire, nous avons choisi de l’appeler comme l’intrigant et merveilleux magasin qui un jour est apparu à Lankhmar.
© 2025 Bazar du Bizarre | Conception Atelier du Design | Mentions légales