Gloom - Ext. Morts sans repos

Gloom - Ext. Morts sans repos
  • Nombre de joueurs  :  2-4
  • Age  :  14+
  • Durée de jeu  :  60 minutes
Dans Morts sans Repos, les revenants entrent en jeu grâce à des Modificateurs Mort-Vivant qui vous changent en vampire, momie, fantôme, goule, canard-garou, homme invisible ou portrait hanté. Cette extension ajoute également des cartes Histoire, ainsi qu’un sinistre ensemble de nouveaux Modificateurs, Evénements et Morts Prématurées !
 
Attention cette boite contient une extension et ne peut pas etre jouée sans la boite du jeu de base de Gloom !
14,95 €
Magasin
Disponibilité
Rouen
Non disponible
Lille
Non disponible
Caen
Non disponible
Web
Non disponible
Partager

"Faisons un peu de lumière à Gloom, un jeu que l'on m'a offert il y a déjà plusieurs mois mais que j'ai laissé prendre la poussière, honte à moi. Il aura fallu que ma chère collègue que je ne nommerai pas me dise un jour : "attends tu as Gloom et tu ne l'as jamais testé ? Par les vibrisses de Satan j'adore ce jeu, il faut absolument que l'on y joue !" Elle possédait la variante Cthullu de Gloom mais peu importe le système de jeu reste similaire et le mal était fait, merci Julia.

Comment vous résumer Gloom ? Chaque joueur prendra en main (c'est le cas de le dire, pour un jeu de cartes) le destin d'une famille dépressive, gothique, voire carrément glauque, et de leur faire vivre les pires horreurs possible avant de mettre un terme à leurs vies de souffrances, en engrangeant en chemin le plus de points de victoire possible. Enfin, je devrais dire le moins de points de victoire possible, car le but de faire le pire score négatif ! Plus votre famille a morflée, mieux c'est. Et bien sûr, à vous de jouer chez vos adversaires les cartes les plus suaves et douces possibles, afin de les rendre tout guillerets et de cochonner leur total avec des points positifs, mouahaha que c'est vilain !

Vous commencez avec une main de 5 cartes. A votre tour, vous pouvez soit en jouer deux, soit passer, soit défausser votre main pour la refaire. Il existe trois types de cartes. Les modificateurs, qui apportent des effets et des points négatifs ou positifs (berk), des cartes décès prématurés, qui vous permettent de tuer des personnages avec des score négatifs, on ne peut pas tuer de gens joyeux, et des événements qui vous permettent pas mal de twists, comme ressusciter quelqu'un ou inverser les dernières cartes jouées.

La beauté du jeu réside dans son système de cartes transparentes. Vous aller empiler les mésaventures de vos personnages sur eux, un score ou un effet chassant l'autre en le recouvrant. Vous pouvez jouer des cartes sur votre famille ou celle des autres, les pourrir pourrait bien se retourner contre vous, mais jouer dans son coin sans s'occuper d'eux c'est prendre le risque de voir la partie se terminer (quand une des familles et entièrement décimée) avant d'avoir réussi un score décent. C'est aussi malin qu'agréable, les renversements de situations s'enchainent au fil des cartes. Qui aurait cru que le pauvre Lord Wellington-Smythe, après s'être perdu dans la garrigue et s’être à moitié fait dévoré par des belettes, trouverait l'amour et ferait un grand mariage heureux, pour finir par mourir étouffé en avalant un os de travers ? Tandis que Balthazar, chien infidèle, après avoir été grignoté par la gangrène et trainé sous un train, s’est révéler n'être qu'un ami imaginaire de la famille et disparu corps et âmes (ainsi que ses points de victoires) de la partie ?

Gloom est un jeu narratif...ou pas ! Libre à vous d'étoffer vos parties d'histoires abracadabrantes pour lier vos mésaventures, c'est enrichissant et inventif, mais même en enchainant les tours rapidement vous ricanerez toujours bêtement en annonçant le nom des cartes, pour des parties certes plus courtes, mais toujours aussi funs.

Les quatre extensions apportent de nouvelles mécaniques simples à mettre en place, des expéditions à travers le monde pour des maladies encore plus exotiques et des morts improbables en mer, des demeures pour chacune des familles (ma préféré), des invités indésirables qui se baladeront de foyer en foyer (dont Whiskas, le chat noir malchanceux), ainsi que trois nouvelles familles. La dernière vous permet de repousser les limites du surnaturel, transformant vos personnages décédés en vampires, loup garous, momies ou zombies... de quoi continuer à accumuler des points de victoires dans l'au-delà !

Comme je vous l'écrivais plus haut le jeu a été dérivé en deux autres versions, Cthulhu et Munchkin (non compatibles avec les quatre extensions, la version Cthulu dispose d'une extension hélas non traduite). 

Certes le style du jeu, inspiré du meilleur de l'expressionisme germanique la famille Adams et Tim Burton en tête, ne plaira pas à tout le monde. Mais il correspond tellement à ce jeu morbide et drôle qu'il ne faudrait surtout pas le juger à sa couverture comme j'ai pu le faire si longtemps. Vous allez passez de francs moments de rigolade, avec ses règles simples et son système rafraichissant, je le conseille à tous. Je suis passé à côté de cette petite perle d'humour noire ludique trop longtemps, ne faites pas la même erreur que moi !"

 

Amusez-vous bien,
Rémi de la boutique de Caen.

Plus d'informations
Fabricant Edge Entertainment
Extension / Produit complémentaire Non
Age 14+
Durée de jeu 60 Minutes
Nombre de joueurs 2-4
Date de parution 07/03/2018
Code barre 8435407614369