Dragons (5e ed) - Livre de base 1.Aventuriers

Donjons & Dragons - Dragon - Dungeons & Dragons 5 édition

Dragons (5e ed) - Livre de base 1.Aventuriers
  • Editeur  :  Agathe Rpg

La 5e édition propose un système simple et très efficace, facile à prendre en main. En cela, elle se démarque des anciennes éditions, plus complexes et techniques. Le plus mythique des jeux de rôle revient en force avec une édition élégante et moderne, saluée par la critique.

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"DRAGONS est un jeu de rôle de création française qui utilise le même moteur technique que le célèbre Donjons & Dragons 5ème édition (5E), ce qui veut dire que vous pouvez l'utiliser pour compléter ou même remplacer totalement les livres de base. Dans ce premier tome de la tétralogie, vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour créer votre personnage et commencer à jouer dans le monde d'Eana : des origines classiques (Humains, Elfes, Nains, Halfelins...) mais aussi des plus exotiques (les Drakéides, des dragons humanoïdes, et les Tieffelins, des semi-démons), des historiques, des dons, ainsi les que douze Classes emblématiques de la 5E (Barde, Magicien, Paladin, Roublard...), plus une totalement inédite : le Lettré. Le reste de l'ouvrage est consacré à une description sommaire des civilisations d'Eana, de ce à quoi ressemble la vie quotidienne, l'équipement... La troisième et dernière partie est dédiée aux règles purement techniques du jeu, comme les tests de caractéristiques, la gestion des combats, ou encore la mort des personnages.

Mais alors, qu'est-ce qui distingue DRAGONS de son illustre aïeul ? Outre sa nouvelle Classe, ses archétypes exclusifs pour toutes les races/historiques/classes, et la richesse du monde d'Eana, la première chose, et non des moindres, est son aspect modulaire : afin que chaque Meneur et Meneuse de jeu puisse installer l'ambiance désirée à la table, des petits symboles viennent baliser certains passages des règles ou de description et marquer un genre particulier. La goutte de sang, par exemple, signale des options rendant l'expérience de jeu plus difficile. L'oeil de lézard, lui, indique des options impliquant l'horreur, la folie ou la corruption. Le ou la MJ n'a qu'à piocher parmi les règles qui l'intéresse. C'est simple et bien pensé !

D'ailleurs, même si ce livre est destiné aux joueurs, il est bourré à craquer de petits encarts contenant des conseils à destination des Meneurs et Meneuses de jeu. Très appréciable quand on débute !

Enfin, et ça reste important, le livre est particulièrement beau et agréable à lire. Les nombreuses illustrations sont tout simplement splendides et contribuent à alimenter l'imaginaire du lecteur. On s'imagine déjà parcourir les rues, les jungles et les cavernes au fil des pages... La lecture de ces presque 400 pages est déjà un voyage en soi !

Attention cependant, si vous débutez dans la 5E, ce livre ne se suffit pas à lui-même pour démarrer. Il est absolument essentiel de posséder également le tome 2 Grimoire et le tome 3 Créatures (ou un équivalent d'une autre gamme) pour que les joueurs puissent avoir accès à leurs sorts, et pour que le ou la MJ ait quelques monstres à envoyer sur les personnages. On regrette également le faible nombre d'archétypes, bien qu'ils soient tous de création originale (deux spécialisations seulement pour chaque classe)."

 

Amusez-vous bien,
Grégoire de la boutique de Lille

Plus d'informations
Editeur Agathe Rpg
Jeu de rôle Donjons & Dragons
Edition Dragon, Dungeons & Dragons 5 édition
Univers Fantasy, High Fantasy
Époque Moyen Age 476 à 1492
Extension / Produit complémentaire Non
Date de parution 09/04/2018
Code barre 9782919256365