C’est quoi Dungeons & Dragons 5e édition ?

DUNGEONS & DRAGONS ® c’est LE jeu de Rôle de référence médiéval fantastique. Créé dans les années 1970 par les Américains Gary Gygax et Dave Arneson, il fut l’un des tous premiers JDR sur table. Malgré son grand âge, il est toujours un des jeux les plus joués.

Dungeons & Dragons 5e édition, la dernière en date, est publiée en France par Wizzards of the Coast

Gary Gygax et Dave Arneson

 Et le Manuel des Joueurs de Dungeons & Dragons 5 édition ?

Le Player’s Handbook, Manuel des Joueurs, contient tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour pouvoir jouer, c’est le livre de base de ce JDR d’Héroic Fantasy.

Si vous avez acheté la boite d’initiation D&D ®, ce livre est celui qu’il vous faut pour devenir un joueur un peu plus expérimenté

La première partie fournit les règles et les conseils dont vous aurez besoin pour créer le personnage que vous allez jouer. Ce qui comprend : des informations sur les neuf races et les douze classes de personnages, sur l’équipement et sur toutes les options permettant de créer un héros unique en son genre.

La seconde partie concerne les règles de jeu à proprement dites. Elle explique la façon dont les jets de dés permettent de déterminer le succès ou l’échec des actions qu’entreprennent vos personnages : exploration, interaction et combat.

Enfin, la troisième partie concerne la magie. Outre des règles qui lui sont spécifiques, elle propose une très grande quantité de sorts.

Ça se passe où ?

Le monde de Dungeons & Dragons 5e édition n’est pas qu’un monde, c’est un multivers composé de plusieurs plans d’existence reliés par de multiples liens.

Si certains sont basiques comme le plan élémentaire du feu ou celui des profondeurs infinies des Abysses, d’autres sont des mondes où les humains côtoient les elfes ou les nains et ont été publiés dans le cadre de campagne. Et si rien ne vous oblige faire évoluer les joueurs dans un monde bien défini, rien ne vous empêche ici de donner libre cours à votre imagination pour créer votre propre monde.

Quel type de jeu ?

DUNGEONS & DRAGONS ® vous emporte dans un monde médiéval fantastique fourmillant de magie et de monstres, de fiers guerriers et d’astucieux roublards. Vous incarnerez les héros d’aventures où vous explorerez d’obscures forêts, de périlleux donjons ou les ruines d’antiques citées aux noms oubliés. Mais ce ne serait pas une vraie aventure si des créatures légendaires ou de dangereux monstres n’attendaient pas tapis dans l’ombre de vous attaquer. Alors soyez prêts à les affronter si vous voulez vous emparer des fabuleux trésors qu’ils protègent.

Au fil de vos pérégrinations, vous et vos compagnons gagnerez en expérience et en puissance devenant des personnages de légendes dont les bardes chanteront les louanges.

Quel est le système utilisé ?

C’est un system D20.

Vous lancez un D20 auquel vous ajouter un modificateur et si le total dépasse ou égale la valeur de difficulté, c’est un succès.
(Bien sûr il vous faudra d’autres dés, d4, d6, d8, d10 et d12  pour les différentes autres actions, dommages, les dés de vie etc)

A quoi il ressemble ce manuel des joueurs DnD ?

        Tout en couleur, le Manuel des Joueurs est rempli d’illustrations permettant de se plonger dans l’univers. Chaque race, chaque classe est illustrée non seulement de dessins de personnages mais aussi d’illustration les présentant dans leur environnement. L’équipement n’est pas en reste avec de nombreux croquis et dessins mais la partie consacrée aux sorts est, à l’inverse, assez pauvre, ce qui est forcément regrettable.

Un grand coup de chapeau cependant aux illustrateurs qui ont fait un travail magnifique et redonné un vrai coup de jeune à ce grand classique du JDR.

En fin d’ouvrage, vous trouverez une feuille de personnage de 3 pages en noir et blanc plutôt pratique.

Le petit mot de fin ?

Dungeons & Dragons 5e édition est le jeu d’Heroic Fantasy par excellence. Il vous permettra de vous plonger autant dans de fabuleuses explorations que dans des histoires de complots monarchiques suivant vos envies. Extrêmement riche en possibilité, vous aurez un choix incalculable de profils possible à incarner et si tout cela ne vous suffit pas, de très nombreux aides de jeux et scénarios vous permettront de trouver des compléments d’informations peut être pas nécessaires à vos premières parties mais qui vous aideront dès que vous voudrez vous plonger plus avant dans cet univers et vous permettre de vivre des aventures plus palpitantes encore.

On va plus loin avec Le guide du maitre !

Dungeons & Dragons 5 édition – Guide du maitre est un des livres de base de ce JDR.

Si vous avez commencé avec la boite d’initiation ou bien avec le Manuel des Joueurs de Dungeons & Dragons ®, et que vous êtes un joueur un tout petit peu expérimenté, le Guide du maitre est le livre qui vous permettra de passer de l’autre côté de l’écran et de devenir maitre de jeu à votre tour.

 

Il contient des règles de jeu de D&D ® (System D20) vous permettant de créer vos aventures mais surtout votre propre monde d’Héroic Fantasy. C’est également une mine d’inspiration et de conseils pour vous apprendre à diriger une partie et à concevoir vos propres scénarios.

C’est quoi le Guide du maitre de Dungeons & Dragons 5 édition ?

Le Dungeon Master’s Guide, Guide du maitre de Dungeons & Dragons 5e édition est la première aide de jeu à vous procurer lorsque vous avez acheté le Dungeons & Dragons 5 édition – Player’s Handbook – Manuel des Joueurs. Il contient tout ce qui est indispensable pour vous aider à créer des mondes d’aventures que vos joueurs se feront un plaisir d’explorer.

La première partie vous permet de concevoir votre monde pas à pas en vous faisant aborder toutes les questions qu’un créateur d’univers doit se poser lorsqu’il entame son travail.

L’âge du monde, l’importance de la magie ou des dieux, les races qui le peuplent, les dangers qui le menacent, le ou les types de gouvernement… mais il entrera encore plus dans les détails en vous aidant à créer votre propre panthéon, votre propre système monétaire, les organisations qui ont une influence…

Puis il vous expliquera comment créer une campagne dans le monde que vous venez de concevoir : comment donner l’impression que le monde évolue au cours du temps au même titre que les personnages, le type d’aventure que vous désirez (Heroic Fantasy, Epic Fantasy, Dark Fantasy…), etc.

Enfin le livre vous apprendra comment gérer un multivers et ce que sont les différents plans, que ce soit les plans élémentaires ou, par exemple, les terres des Bêtes, les Limbes ou les Abysses.

 

La seconde partie concerne l’aventure en elle-même :

Elle propose de nombreux tableaux aléatoires d’objectifs d’aventures, de manière de les introduire, d’évènements, de rebondissements, de complications, de rencontres qu’elles soient amicales ou hostiles…

Un grand chapitre est ensuite consacré à la conception des PNJ, les personnages non joueurs, afin de leur donner plus de vie. On y parle autant de leurs idéaux que de leurs défauts ou de leurs secrets.

Vous y trouverez aussi un chapitre consacré à la conception de donjons, de contrées sauvages ou de villes de différentes tailles et un autre sur tout ce qui peut se passer entre les aventures, les dépenses courantes des personnages mais aussi des moyens pour eux d’investir leur butin dans une petite affaire rentable.

Et pour finir, une centaine de pages sont consacrées aux trésors mais surtout aux objets magiques. Ce ne sont pas spécialement des conseils pour les inventer mais surtout un énorme listing dans lequel il ne vous reste plus qu’à piocher.

Que vous vous en serviez aléatoirement ou juste comme source d’inspiration, ces chapitres sont une mine d’or pour vous aider à concevoir votre propre scénario ou juste à rendre plus vivant celui que vous vous êtes procuré.

Enfin, la troisième partie est bien plus portée sur la gestion d’une partie de jeu de rôle par le maitre de jeu. Elle propose de nombreux conseils pour diriger une partie ou vous servir de figurines pendant les combats mais aussi des règles qui vous permettront de gérer des situations particulières comme les poursuites, les poisons, la folie ou la création de monstres ou de sorts.

A quoi il ressemble ce guide du maitre ?

Tout en couleur, le Guide du maitre de Dungeons & Dragons 5e édition est tout autant rempli d’illustration que le manuel des joueurs. Elles permettent de vraiment se plonger dans cet univers fabuleux.

Les objets magiques, malgré leur nombre incommensurable, sont magnifiquement illustrés et donneront à vos joueurs une idée véritable du trésor qu’ils ont entre leurs mains.

Vous trouverez aussi en début d’ouvrage une très belle carte de plans élémentaires et à la fin des exemples de plans de donjon, de sous terrain de bâtiments, de villages, d’un bateau et même d’un moulin.

Un grand coup de chapeau cependant aux illustrateurs qui ont fait un travail magnifique et redonné un vrai coup de jeune à ce grand classique du JDR. 

Le petit mot de fin ?

 

Que vous cherchiez des astuces pour concevoir des donjons ou des conseils pour bâtir un monde, que vous soyez un maitre expérimenté ou encore novice, ce livre est l’outil indispensable à un maitre du jeu et pas seulement si vous désirez devenir un maître du donjon accompli. Si on excepte les quelques règles de jeu que vous pourrez trouver dans ce guide, la majeure partie des informations que vous y trouverez peuvent être utiles à tout univers de Fantasy.

Grâce au Guide du Maitre de Dungeons & Dragons, vous serez paré à faire vivre d’incroyables aventures palpitantes et vivantes à vos joueurs.  Et si vous désirez aller encore plus en avant et étoffer vos possibilités de rencontres dans vos aventures, nous vous conseillons le Monster Manual ®.

 

 

 

Ils sont distribués en France par le belge Intafin, le français Novalis, les allemands Héo et Blackfire et enfin le nouveau français sur le marché Neoludis.

 

 

De nombreux scénario et aides de jeux, trouvables sur notre site, peuvent compléter les règles et l’univers présenté de ce Jeu de rôle et c’est par là que vous les trouverez.